Et si vous laissiez entrer
le SOLEIL dans votre maison ?
C'est possible, grâce aux
chauffages rayonnants Ceilingo !

   

Le chauffage rayonnant, c'est quoi ?

 

Le chauffage rayonnant représente le meilleur rapport investissement / consommation / entretien de l'ensemble des solutions de chauffage existantes, que ce soit par plancher chauffant électrique ou par plafond chauffant électrique.

Nous verrons cependant que le plafond chauffant présente des avantages sur l'ensemble des systèmes existants (plancher chauffant, mur chauffant et autres).

Chaque solution correspond à un projet et chaque projet trouve sa solution. Nous vous guiderons pas à pas à travers le meilleur choix de chauffage rayonnant pour votre projet, en fonction de vos besoins et de vos goûts.

La chaleur se propage toujours de 3 façons différentes :
Convection, Conduction et Rayonnement.

La convection, c'est la transmission de la chaleur à travers l'air. On dit souvent que la chaleur monte, c'est à moitié faux : c'est l'air chaud qui monte, par effet de convection.

Dans le chauffage, les émetteurs conçus pour exploiter au maximum l'effet de convection sont :

- La climatisation
- Les radiateurs
- Les ventilos-convecteurs

Ces systèmes obsolètes sont caractérisés par des désavantages majeurs (brassement d'air, consommations considérables, nuisances sonores, design inesthétiques, génération de poussières allergènes, odeurs, hétérogénéité des températures, etc...) que ne présentent pas le chauffage rayonnant par le plafond.

La conduction, c'est la propagation de la chaleur à travers la matière : exemple : une poêle sur un feu chauffe par conduction. Tous les émetteurs de chauffage connaissent un effet de conduction également, il est inévitable.

Le rayonnement, c'est la propagation de la chaleur par rayons infra-rouge. Le plus connu des émetteurs de chaleur est le soleil : il est disposé au-dessus de nos têtes à la manière d'un plafond chauffant, et chauffe la terre par rayonnement.

En effet, disposé à 150 millions de kilomètres, la chaleur du soleil est émise par rayonnement. En effet, il n'y a ni air ni matière dans l'espace pour transmettre cette chaleur. Cette énergie est donc transmise uniquement par rayonnement.

Nous disposons ainsi depuis toujours d'un chauffage rayonnant naturel, ayant les mêmes effets qu'un plafond chauffant !

Il est donc maintenant très simple de comprendre quels sont les avantages du chauffage rayonnant lorsque l'on connaît l'effet immédiat qu'a sur notre peau le soleil lorsqu'il brille au plus haut dans le ciel, à la manière d'un plafond chauffant : homogénéité et réactivité assurés.

Mais ce n'est pas tout !

Pourquoi le chauffage rayonnant ?

 

Pour la réactivité : lorsque le soleil est caché derrière un nuage, on ressent immédiatement une différence de température flagrante, de même lorsqu'il apparaît et rayonne à nouveau sur nous : il est pourtant à 150 millions de kilomètres :

Imaginez la réactivité d'un chauffage rayonnant
(plafond chauffant)
situé juste au-dessus de votre tête 🙂

Avec un radiateur traditionnel, votre habitation sera à température entre 3h et 8h : par ce que ces systèmes sont conçus uniquement pour chauffer un volume d'air (à la différence des planchers et plafonds rayonnants qui chauffent une surface) :

- Peu de surface (80cm x 80cm en général)

- Beaucoup de puissance : pour chauffer un volume d'air, il faut beaucoup, beaucoup de puissance ... La réactivité n'en est pas pour autant présente.

Avec un plancher chauffant ou un plafond chauffant, c'est 100% de la surface au plafond et/ou au mur qui rayonne, et ce à très basse température (plafond entre 23° et 35°, contre 70° dans un chauffage central).

On vient ici optimiser la transmission de chaleur par rayonnement, en répartissant cette chaleur sur toute la surface du plafond, et ce à très basse température, tel est l'avantage indétrônable du chauffage rayonnant !

 

Vous ne chauffez plus un volume d'air : vous chauffez une surface !

La surface du plafond chauffant est à très basse température. La chaleur du plafond rayonne ainsi sur l'ensemble des corps de votre pièce de façon douce et homogène.

Il s'agit du principal avantage du chauffage rayonnant : l'homogénéité et de la diffusion de la chaleur.


Vous êtes-vous déjà retrouvé en haut des pistes de ski, dévêtu de votre manteau pour apprécier un doux soleil d'hiver ?
L'air n'en était pour autant pas plus chaud : 5° à 10° de température : cependant, le soleil vous chauffe par ses rayons.

" Le chauffage rayonnant au plafond, c'est comme
un doux soleil de printemps qui vous enveloppe
d'une couverture chauffante ... "

Le chauffage rayonnant, le confort à l'état pur !

Le chauffage rayonnant (par plancher chauffant, mur ou plafond chauffant) vous enveloppe d'une chaleur (ou d'un rafraîchissement) doux et homogène. C'est 100% de la pièce à température égale : il n'y a pas de points plus chauds ou plus froids que d'autres : le rayonnement est parfaitement homogène !

Un chauffage rayonnant au plafond à 23° de température chauffe votre sol à 19°. En effet, au même titre que le soleil monte le sable à près de 70° de température l'été, pour une température de l'air entre 25 et 35°, le plafond chauffe le sol par rayonnement direct.

Voici les avantages du chauffage rayonnant au plafond :

-Un espace de vie agrandi : suppression des émetteurs placés aux murs.
Au démarrage, il vous chauffe entre 5 et 20 minutes : 5 minutes en plafonds tendus ou appliques décoratives et 20 minutes en solution plâtre. (Contre 4 heures pour un plancher chauffant béton traditionnel)
- Pas de mouvements d'airs, source d'inconfort
- Pas d'écarts de température dans la pièce
- Vous vous couchez, vos draps sont chauds et sec, au même titre que le soleil chauffe les corps (carrosserie, sable brûlant l'été ...)
- Aucune odeur
- Aucune nuisances sonores
- Aucune bactérie, aucune prolifération de microbes comme l'on peut le constater souvent avec les climatiseurs convecteurs.
- Aucun entretien : une purge par an (correspondant à l'ouverture et à la fermeture d'une vanne, pas besoin de l'intervention d'un technicien).